POESIE "le jardin devant la plage" Yvonne Daudet

poesieYV2-copie-1.JPG  

article et photo de Chantal  ROMAN

                             JOURNALISTE  Sud-Ouest

                                       24 /11/  2012

 

 

"NON,Non, je n'ai pas écrit ces poèmes pour qu'ils soient publiés..."De sa douce voix douce, Yvonne Daudet se défend d'avoir voulu voir ces textes, personnels, qui l'ont suivie tout au long de sa vie, prendre le chemin du public:" Un jour , mon mari les a lus et m'a persuadée de les envoyer à un éditeur. Lequel m'a répondu: " Cela prend les tripes!".

Et  voilà.        Voilà pourquoi " Le Jardin devant la Plage" sorti aux éditions "Aux plaisirs des mots", a été publié.

Avec succès, si l'on en juge les excellentes ventes et les invitations que reçoit son auteur, notamment au sein du Cercle des poètes...

sonorités     

               images     

 

Yvonne Daudet est écrivain. Textes universitaires à la Sorbonne, spécialiste entre autre  de Jean et Jérome Tharaud  dont elle a publié une biographie sous le titre de "La règles du Je". Elle fut professeur de première chaire en littérature.

Elle est aussi auteur de romans, "L'Ange Odieux","Un rôle dangereux" et  " La Question de LOLA", son dernier ouvrage.

 

"Ces poèmes, je les ai écrits au fil de mon adolescence, de ma vie  de jeune femme, de ma vie d'adulte"

 

 

 En lisant "Le Jardin devant la Plage", en le feuilletant, en le reprenant, le lecteur pourra s'imprégner des émotions d'Yvonne , du rythme de ses mots, de leurs sonorités et images .                                                                               Comme des chansons,comme une écriture libre: "Ce n'est pas un journal intime, dit l'auteur. Ces  poèmes, je les ai écrits au fil de mon adolescence, de ma vie de jeune femme, de ma vie d'adulte. mon écriture, mon imaginaire ont suivi le cours de cette vie, sur quelque trente ans." 

 

Une poésie à la fois douce et violente, pleine d'images, de ferveur.

Amour, beauté, maladie, mort, folie, dérision, infidélité; les textes d' Yvonne Daudet prouvent que,décidémenr, la poésie n'est pas un "art mineur"  dans notre monde moderne ouvert à tous vents. Pour le poète, un univers intérieur existe avec ses mystères.

 

"Le Jardin devant la Plage?"    Un imaginaire  absolu. Car, lorsqu'on rencontre l'auteur, on comprend que la " vraie " Yvonne Daudet n'est pas dans ces textes. Sa vie n'est pas blessure.  Pour , qui écrit désormais dans sa maison de la Ville d'Hiver  et qui ne peut commencer à travailler sans avoir contemplé la mer , la vie, c'est celle qu'elle s'est choisie. Faite de rencontres, d'humour, de rires et d'écriture.

Devant la plage...

Chantal ROMAN            

 

 "Le jardin devant  la plage"  122 pages   15 euros 

                                                              collection "aux plaisirs des mots"