biographie de J. & J. Tharaud

 

La  règle  du  JE

                        Yvonne   Foubert-Daudet               

 

 Editeur   ERES             BIOGRAPHIE   DE  JEROME  ET  JEAN  THARAUD

collection :     Recherches et Travaux en Sciences Humaines

Durant la première moitié du XXème siècle, le rôle de frères THARAUD a été remarquable à bien des égards. Leur œuvre représente, en effet, un cas unique au regard du psychologue et de quiconque s’interroge sur les sources de la création littéraire.  Indissociablement confondus dans le « Je » de leur commune parole, les nombreux écrits des deux frères n’ont qu’un seul auteur et une seule écriture.

De cette conscience double et néanmoins en parfaite coïncidence, on peut affirmer qu’elle fut essentiellement extravertie, tournée vers l’événement, le  monde sinon la mondanité. Témoins et chroniqueurs de leur temps, Jérôme et Jean THARAUD ont pu être désignés comme « des grands reporters ».*

L’ouvrage qu’Yvonne  Foubert-Daudet leur consacre répond ainsi au désir actuel de retrouver notre proche passé devenu obscur et déjà historiquement exotique. Les amis de Péguy, les secrétaires de Barrès, les prix Goncourt de 1906, les collaborateurs de Lyautey nous ont laissé une œuvre qui, de Dreyfus à la Libération, reflète et réfracte toute une époque. Et ceci du fait même de leur appartenance à un milieu représentatif de ce que certains nomment aujourd’hui « l’idéologie française ».

Clair, vivant, parfaitement informé, voici un livre qui n’est pas exempt de mystère. A découvrir certaines de nos racines, il nous devient moins facile de nous reconnaître dans notre éphémère présent. “

*(Dans le top cinq des plus importants d’avant guerre avec Kessel, ect…)

Où acheter ce livre: http://www.amazon.fr/r%C3%A8gle-Tharaud-chroniqueurs-demi-si%C3%A8cle-mouvement%C3%A9/dp/2865860159/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1252500233&sr=8-2